Qui sommes-nous ?
Fondée en décembre 2021, l’Association pour les jeunes chercheuses Archéologues et Paléontologues (AWAP) est une association loi de 1901 gérée collectivement et qui regroupe des membres d’horizons variés, notamment des Archéologues et Paléontologues, sensibles à l’égalité femme-homme en sciences.
Nos objectifs principaux sont de :
- consolider la communauté de scientifiques identifiées comme femmes Archéologues et Paléontologues ;
- les promouvoir en donnant plus de visibilité à leurs travaux, en mettant l’accent sur ceux des jeunes chercheuses et/ou les chercheuses en début de carrière.
Nous souhaitons également créer plus de dialogue et de collaborations interdisciplinaires entre les Paléontologues et les Archéologues, car ces deux disciplines, qui ont en commun de nombreux questionnements scientifiques, bénéficieraient grandement de plus d’interactions entre elles.
Notre ambition est aussi de créer des espaces et des moments de discussion autour des difficultés rencontrées par les femmes dans nos disciplines, de réfléchir et de proposer des actions concrètes afin de progresser vers une recherche plus paritaire et équitable. Cela passe également par la mise en place d’actions visant à faire connaître le travail des femmes scientifiques au grand public et à encourager les vocations scientifiques chez les jeunes filles.
Organisation de l'association
D’ici la première assemblée générale en décembre 2022, l’association est gérée par un conseil d’administration collectif composé des 5 fondatrices.