L'AWAP

Fondée en décembre 2021, l’Association for Early-Career Women Archaeologists and Paleontologists (AWAP) rassemble des membres aux parcours diversifiés, principalement des archéologues et des paléontologues, engagés à promouvoir l’équité et la parité des genres dans les sciences.

Nos Objectifs

Nos principaux objectifs incluent :

  • Renforcer la communauté des femmes archéologues et paléontologues.

  • Valoriser leurs travaux, en particulier ceux des jeunes chercheuses et des chercheuses en début de carrière.

  • Faciliter le dialogue et les collaborations interdisciplinaires entre paléontologues et archéologues pour aborder les questions scientifiques communes.

Nous oeuvrons également à créer des espaces de discussion sur les défis rencontrés par les femmes dans nos disciplines, proposer des actions concrètes pour progresser vers une réelle équité des genres en science, et promouvoir les travaux des femmes scientifiques afin d’inspirer et d’encourager les vocations scientifiques chez les générations futures.

Quelques chiffres-clés

  • 215 jeunes chercheuses ont présenté leurs travaux à un public international lors des éditions du VCWAP.

  • 25 paléoartistes femmes ont exposé leurs reconstitutions dans la galerie virtuelle de paléoart.

  • 10 jeunes chercheuses et paléoartistes ont reçu des prix pour soutenir leur carrière.

  • 4 tables rondes ont abordé des thématiques clés : le syndrome de l’imposteur, les inégalités de genre en paléontologie et archéologie, les défis du travail de terrain, et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

  • 3 actions de sensibilisation en paléontologie et archéologie ont été organisées dans des écoles.

Notre Parcours

Quatre jeunes chercheuses partageaient une préoccupation commune : la sous-représentation des femmes dans nos disciplines, en particulier dans des postes à responsabilités, et ses conséquences sur nos communautés en archéologie et paléontologie.

Notre aventure a commencé lorsqu’elles ont décidé de créer la Virtual Conference for Women Archaeologists and Paleontologists (VCWAP) en 2021, qui a inspiré la création de l’association plus tard cette même année.

SDepuis, l’association et le VCWAP ont continué de croître et d’accomplir des étapes importantes :

  • 2021 : Le premier VCWAP, organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, a catalysé la création de l’AWAP par cinq membres fondatrices.

  • 2022 : Le VCWAP s’est élargi avec environ 200 participants issus de 34 pays. Chaque année, notre équipe d’organisation s’est agrandie, permettant de diversifier nos actions.

  • 2023 : Avec le soutien de la Wenner-Gren Foundation, le VCWAP est devenu un événement de trois jours, réunissant près de 350 participants de 40 pays. Nous avons introduit de nouveaux éléments tels que GatherTown, des expositions, et des galeries de paléoart pour enrichir les échanges et les interactions.

  • 2024 : La quatrième édition du VCWAP a rassemblé 300 participants de 48 pays.

Au fil de notre parcours, nous avons initié des projets comme les expositions « Les Sciences’Elles » et « Evolution in Gender Key ». Nous menons également des actions éducatives dans les écoles, et des échanges de lettres entre enfants et scientifiques, pour nourrir nos passions communes pour la paléontologie et l’archéologie.

Membres du Comité Directeur

Le comité directeur de l’Association pour les jeunes chercheuses archéologues et paléontologues (AWAP) a pour objectif d’orienter l’organisation des activités de l’AWAP et de veiller à ce qu’elle reste alignée sur ses objectifs de promotion de l’équité entre les genres en archéologie et en paléontologie. Les responsabilités du Comité comprennent l’établissement de la politique d’organisation, la gestion des finances, la planification d’événements et d’initiatives et la représentation de l’AWAP lors d’évènements externes.

Le comité directeur est actuellement composé de sept membres, dont quatre des cinq fondatrices de l’association automatiquement renouvelées (sauf indication contraire de leur part) et trois membres élus pour deux ans.

Emilie Berlioz

Chercheuse MSCA à EvoAdapta (Espagne), co-fondatrice de l’AWAP et du VCWAP, et paléontologue, Emilie explore l’écologie des ongulés du Pléistocène à partir d’archives dentaires pour déduire des paléoenvironnements humains et non humains, et explore les réponses des ongulés aux (paléo)-changements environnementaux.

Ana Belén Galán López

Ana est archéologue, co-fondatrice de l’AWAP et du VCWAP, et chercheuse associée à TRACES (France). Elle est spécialisée en zooarchéologie et en taphonomie, et s’intéresse à l’étude des stratégies de subsistance au cours des approches paléolithiques et éco-morphologiques, principalement à travers les techniques de Machine Learning et GMM.

Margot Louail

Margot est chercheuse postdoctorale au Department of Human Evolutionary Biology à Harvard University (États-Unis) et co-fondatrice de l’AWAP et du VCWAP. Ses recherches portent sur les tendances écologiques et évolutives des omnivores (c’est-à-dire les suidés et les hominidés) des écosystèmes africains du Plio-Pléistocène. Elle utilise notamment les micro-usures dentaires, la biogéochimie et les approches expérimentales.

Axelle Walker

Axelle est chercheuse postdoctorale en paléontologie à PALEVOPRIM (France) et co-fondatrice de l’AWAP. Elle s’intéresse à la relation entre la forme des dents et leur fonction lors de la mastication chez les primates et les rongeurs, combinant topographie dentaire 3D, morphométrie géométrique 3D, approches expérimentales et modélisation.

Ana Abrunhosa

Ana est chercheuse postdoctorale MSCA-COFUND à l’IPHES-CERCA (Espagne) et chercheuse associée à l’ICArEHB (Portugal). Elle est archéologue et étudie les stratégies d’approvisionnement en matières premières lithiques de l’Homme de Néandertal, en se concentrant particulièrement sur le quartz et le quartzite.

Axelle Gardin

Chercheuse postdoctorale Fulbright au laboratoire Isotopologue Paleosciences à University of Michigan (États-Unis), Axelle s’intéresse aux anciens écosystèmes d’eau douce intertropicaux africains. Elle étudie les vertébrés d’eau douce (poissons, tortues, crocodiles, hippopotames, etc.) à l’aide d’isotopes stables de l’oxygène, de l’assemblage de la faune, de la croissance du squelette et de l’anatomie fonctionnelle, pour mieux comprendre la variabilité des paléoenvironnements.

Ancienne membre du Comité Directeur de l’AWAP

Julie Bachellerie

Co-fondatrice de l’AWAP et du VCWAP, archéologue.

Alicia Blasi-Toccacceli

Alicia est chercheuse postdoctorale en paléontologie au Department of Anatomy, Midwestern University, Glendale (États-Unis). Elle s’intéresse aux relations entre le squelette post-crânien et la pratique d’activités telles que la fabrication d’outils en pierre, la bipédie, etc. Elle utilise des approches comparatives telles que la modélisation musculo-squelettique et la morphométrie géométrique 3D.