Le comité directeur de l’AWAP
Le comité directeur de l’Association pour les jeunes chercheuses archéologues et paléontologues (AWAP) a pour objectif d’orienter l’organisation des activités de l’AWAP et de veiller à ce qu’elle reste alignée sur ses objectifs de promotion de l’équité entre les genres en archéologie et en paléontologie. Les responsabilités du Comité comprennent l’établissement de la politique d’organisation, la gestion des finances, la planification d’événements et d’initiatives et la représentation de l’AWAP lors d’évènements externes.
Le comité directeur est actuellement composé de sept membres, dont quatre des cinq fondatrices de l’association automatiquement renouvelées (sauf indication contraire de leur part) et trois membres élus pour deux ans.
Emilie Berlioz
Chercheuse MSCA à EvoAdapta (Espagne), co-fondatrice de l’AWAP et du VCWAP, et paléontologue, Emilie explore l’écologie des ongulés du Pléistocène à partir d’archives dentaires pour déduire des paléoenvironnements humains et non humains, et explore les réponses des ongulés aux (paléo)-changements environnementaux.
Ana Belén Galán López
Ana est archéologue, co-fondatrice de l’AWAP et du VCWAP, et chercheuse associée à TRACES (France). Elle est spécialisée en zooarchéologie et en taphonomie, et s’intéresse à l’étude des stratégies de subsistance au cours des approches paléolithiques et éco-morphologiques, principalement à travers les techniques de Machine Learning et GMM.
Margot Louail
Margot est chercheuse postdoctorale au Department of Human Evolutionary Biology à Harvard University (États-Unis) et co-fondatrice de l’AWAP et du VCWAP. Ses recherches portent sur les tendances écologiques et évolutives des omnivores (c’est-à-dire les suidés et les hominidés) des écosystèmes africains du Plio-Pléistocène. Elle utilise notamment les micro-usures dentaires, la biogéochimie et les approches expérimentales.
Axelle Walker
Axelle est chercheuse postdoctorale en paléontologie à PALEVOPRIM (France) et co-fondatrice de l’AWAP. Elle s’intéresse à la relation entre la forme des dents et leur fonction lors de la mastication chez les primates et les rongeurs, combinant topographie dentaire 3D, morphométrie géométrique 3D, approches expérimentales et modélisation.
Ana Abrunhosa
Ana est chercheuse postdoctorale MSCA-COFUND à l’IPHES-CERCA (Espagne) et chercheuse associée à l’ICArEHB (Portugal). Elle est archéologue et étudie les stratégies d’approvisionnement en matières premières lithiques de l’Homme de Néandertal, en se concentrant particulièrement sur le quartz et le quartzite.
Alicia Blasi-Toccacceli
Alicia est chercheuse postdoctorale en paléontologie au Department of Anatomy, Midwestern University, Glendale (États-Unis). Elle s’intéresse aux relations entre le squelette post-crânien et la pratique d’activités telles que la fabrication d’outils en pierre, la bipédie, etc. Elle utilise des approches comparatives telles que la modélisation musculo-squelettique et la morphométrie géométrique 3D.
Axelle Gardin
Chercheuse postdoctorale Fulbright au laboratoire Isotopologue Paleosciences à University of Michigan (États-Unis), Axelle s’intéresse aux anciens écosystèmes d’eau douce intertropicaux africains. Elle étudie les vertébrés d’eau douce (poissons, tortues, crocodiles, hippopotames, etc.) à l’aide d’isotopes stables de l’oxygène, de l’assemblage de la faune, de la croissance du squelette et de l’anatomie fonctionnelle, pour mieux comprendre la variabilité des paléoenvironnements.
Ancienne membre du Comité Directeur de l’AWAP
Julie Bachellerie
Co-fondatrice de l’AWAP et du VCWAP, archéologue.