Le nombre de femmes embauchées et promues dans le domaine scientifique est toujours inférieur à celui des hommes. Des recherches récentes (Ross et al. 2022) suggèrent qu’il existe un écart important entre le nombre de travaux produits par des femmes dans le domaine scientifique et ceux produits par des hommes, ce qui entraîne des conséquences évidentes sur le maintien en poste et la promotion des femmes. Par conséquent, les femmes publient et déposent moins de brevets que les hommes. Cependant les données indiquent que les femmes ne sont pas moins productives, mais plutôt sous-évaluées. En outre, il est moins probable que les femmes bénéficient du mentorat d’éminents professeurs, elles sont publiées dans des revues moins citées, elles ont moins de collaborateurs et elles sont sous-représentées parmi les rapporteurs et les éditeurs de revues (Lerman et al. 2022).
Après le succès des deux premières éditions en 2021 et 2022, la VCWAP revient en 2023 pour offrir aux jeunes chercheuses ou en début de carrière (n’occupant pas de poste permanent, et ayant un niveau allant du master au postdoctorat) archéologues ou paléontologues, une opportunité de gagner en visibilité en présentant les développements récents de leurs recherches et de réfléchir aux questions liées au genre dans leurs disciplines.
En archéologie et en paléontologie, l’examen des assemblages anciens, les découvertes récentes et les méthodologies innovantes permettent de remettre en question et d’actualiser les anciens paradigmes. La VCWAP est également l’occasion d’échanger des idées et de combiner les approches des deux disciplines.
En raison du nombre important de contributions reçues, la troisième édition du VCWAP aura lieu du 6 au 8 mars 2023, par vidéoconférence, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Nous encourageons tout particulièrement les archéologues et les paléontologues (ainsi que les chercheurs des disciplines liées), qui ont un poste permanent, à participer à notre conférence, car nous souhaitons en faire un espace qui met en valeur le travail de ceux qui n’ont pas de poste stable, qui offre également de nouvelles opportunités et qui encourage le développement de nouveaux réseaux de contact, si importants dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.
Pour en savoir plus, consultez notre Programme court et notre Livre des Résumés.
Proposition de contributions
Pour en savoir plus, consultez notre Appel à résumés.
__________________________
Pour les femmes jeunes/en début de carrière (trans et cis.), chercheuses en Archéologie, Paléontologie et disciplines liées, couvrant les périodes du Paléozoïque aux périodes historiques.
Les communications doivent être liées à l’étude des formes de vie anciennes (plantes, champignons, invertébrés, vertébrés y compris les humains…), à leurs relations, ainsi qu’à l’étude des matières premières ou artisanales, des paléoenvironnements, des paléoclimats, de la taphonomie, du développement de méthodologies/approches (y compris les expérimentations, les techniques de conservation et de préparation) et de l’archéologie du genre.
__________________________
N’oubliez pas que le public de la VCWAP rassemble un large éventail de spécialistes (paléontologues, archéologues, anthropologues, etc.). Pour cette raison, les communications doivent être compréhensibles par un large public. Les résumés (1800 caractères maximum, espaces compris) doivent être rédigés en anglais, être clairs et organisés, et résumer clairement la problématique, le but de l’étude, les méthodes utilisées et les principaux résultats de manière synthétique.
Bien que les intervenants doivent être des chercheuses en début de carrière, tous les co-auteurs doivent être inclus dans la liste des auteurs (quel que soit leur sexe).
Votre contribution peut prendre l’une des formes suivantes :
- Regular Talk : 15 minutes, comprenant idéalement 10 minutes de présentation suivies de 5 minutes de questions-réponses. Afin de donner encore plus de visibilité à votre travail, nous envisageons la possibilité d’enregistrer les présentations des intervenants qui le souhaitent et de les mettre en ligne.
- Poster : Une session de posters aura lieu sur GatherTown. De plus amples détails sur les dimensions seront fournis en janvier.
Bien que les présentations en direct soient préférables, si vous avez des problèmes de connexion ou des conditions particulières qui vous empêchent de faire une présentation en direct, vous pouvez nous envoyer votre présentation enregistrée et ensuite répondre aux questions et participer sur Discord. Pour ceux dont le décalage horaire est important, nous essaierons d’adapter le moment de votre intervention à l’heure du pays où vous serez.
- Pour les femmes paléoartistes (trans et cis.)
Si vous souhaitez exposer votre travail dans la galerie virtuelle de paléo-art du VCWAP 2023, veuillez soumettre une brève description de votre pièce de reconstruction paléo-artistique via le formulaire d’inscription et de soumission de résumé (1300 caractères maximum, espaces compris).
Vous pouvez présenter votre travail sous la forme d’une image unique ou d’une image composite avec texte (par exemple, pour montrer les étapes de la reconstruction). Il n’est pas nécessaire que l’image soit originale. Un court commentaire (800-1800 caractères) devra être fourni avec l’image, expliquant les hypothèses scientifiques, les choix artistiques, les références et/ou les spécimens sur lesquels la reconstitution est basée est nécessaire pour rendre cette reconstitution informative et provoquer une discussion plus approfondie. Pendant la session Paléoart, si vous le souhaitez, vous pourrez présenter votre travail aux participants dans la galerie Paléoart.
Chaque conférencier/paléo-artiste disposera également d’un espace sur Discord pour approfondir les échanges avec le public et partager du contenu.
Si vous souhaitez soumettre une proposition de contribution (résumé ou description) et vous inscrire au VCWAP en même temps, veuillez remplir le formulaire sur le site de l’AWAP.
Récompenses pour les contributions de la VCWAP 2023
- Le meilleur Regular talk sera récompensé par un cours gratuit, au choix du lauréat, offert par notre sponsor Transmitting Science. Il peut s’agir d’un cours en ligne ou en personne (dans le cas d’un cours en personne, les frais d’inscription sont couverts mais les frais de déplacement, d’hébergement et de repas sont à la charge du participant).
- Le meilleur poster sera récompensé par un prix de 100 €.
- Les participants votent pour leur œuvre paléoartistique préférée. Cette reconstitution paléoartistique et son créateur feront l’objet d’une promotion sur le site web et les comptes de médias sociaux de l’AWAP. Si la paléoartiste le souhaite, sa reconstitution pourra couvrir à la fois le livre des résumés et le programme de la VCWAP 2024. A cela s’ajoute une récompense de 100€.
Si vous souhaitez assister à cet événement en tant que spectateur, veuillez remplir ce formulaire :
Date limite d’inscription : 03/03/2023 à 23:59 (GMT+1).
Vous recevrez le lien de connexion le 04/03/2023.
L’inscription est gratuite.
Après la conférence, les certificats de participation sont disponibles sur demande.
Pour en savoir plus, consultez notre Programme court et notre Livre des Résumés.
Comité organisateur
Ana Abrunhosa (Ph.D) – CENIEH – Centro Nacional de Investigación sobre la Evolución Humana (Spain) and ICArEHB – Interdisciplinary Center for Archaeology and Evolution of Human Behaviour FCHS – Universidade do Algarve, Campus de Gambelas, Faro, Portugal
Emilie Berlioz (Ph.D) – MSCA fellow, EvoAdapta, department of Historical Sciences, University of Cantabria, Santander, Spain
Ana Belén Galán López (Ph.D) – TRACES UMR 5608, CNRS-University Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse, France
Axelle Gardin (Ph.D) – PALEVOPRIM UMR 7262 CNRS -University of Poitiers, Poitiers, France
Léa Jobard (Ph.D Fellow) – TRACES UMR 5608, CNRS-University Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse France & IFAS Research (USR 3336) Johannesburg, South Africa
Margot Louail (Ph.D) – PALEVOPRIM UMR 7262 CNRS – University of Poitiers, Poitiers, France
Margot Michaud (Ph.D) – Department of African Zoology, Royal Museum for Central Africa, Tervuren, Belgium
Alicia Sanz Royo (PhD) – EvoAdapta, department of Historical Sciences, University of Cantabria, Santander, Spain
Axelle Walker (Ph.D Fellow) – PALEVOPRIM UMR 7262 CNRS -University of Poitiers, Poitiers, France
L’Association des jeunes femmes archéologues et paléontologues (AWAP) s’efforce de garantir à chacune et chacun une expérience de conférence accueillante, respectueuse, sûre et collaborative, indépendamment de son identité et de son expression de genre, de son orientation sexuelle, de son handicap, de sa neurodiversité, de son apparence physique, de sa taille, de son ethnicité, de sa nationalité, de sa race, de son âge ou de sa religion. Afin de s’assurer que tous les participants à la Conférence virtuelle annuelle des femmes archéologues et paléontologues (VCWAP) comprennent quel comportement est attendu et quel comportement ne sera pas toléré, l’AWAP a établi ce code de conduite.
COMPORTEMENT ATTENDU
L’AWAP s’attend à ce que les participants au VCWAP :
-soient prévenants et respectueux envers tous les participants à la conférence. Évitent tout comportement, matériel ou discours dégradant, discriminatoire ou harcelant.
-soient prêts à s’exprimer si vous observez quoi que ce soit qui ne soit pas conforme à ce code de conduite lors du VCWAP. Veuillez contacter un membre de l’équipe de la conférence VCWAP dès que possible si vous vous sentez harcelé ou mal à l’aise, si vous remarquez que quelqu’un d’autre est harcelé ou si vous avez d’autres préoccupations.
COMPORTEMENT INACCEPTABLE
L’AWAP ne tolérera aucun comportement inacceptable de la part d’un participant.
Les comportements inacceptables incluent, mais ne sont pas limités à :
- Un discours, un matériel ou un comportement intimidant, harcelant, abusif, discriminatoire, dérogatoire ou dégradant de la part de tout participant à la conférence.
- La violence, les menaces de violence ou le langage violent à l’encontre d’une autre personne.
- Blagues et langage sexistes, racistes, homophobes, transphobes ou autrement discriminatoires.
- Les insultes personnelles, notamment celles liées au sexe, à l’orientation sexuelle, à la race, à la religion ou au handicap.
- Photographies ou enregistrements inappropriés (notamment pour une utilisation sur les médias sociaux, sans l’autorisation préalable des personnes ou des propriétaires des contenus concernés).
CONSÉQUENCES D’UN COMPORTEMENT INACCEPTABLE
Les comportements inacceptables ne seront pas tolérés. Toute personne à qui l’on demande de mettre fin à un comportement inacceptable doit s’exécuter immédiatement. Les participants qui enfreignent le code de conduite de l’AWAP peuvent être expulsés de la conférence s’ils adoptent un comportement inacceptable.
COMPORTEMENT INACCEPTABLE : QUE FAIRE
Veuillez informer un membre de l’équipe de la conférence VCWAP si vous observez / subissez un comportement inacceptable, ou si vous avez d’autres préoccupations, en nous envoyant un courriel (vcwap@awap-science.org) ou en nous envoyant un message privé directement via le chat Zoom. L’équipe VCWAP sera disponible pour aider toute personne victime d’un comportement inacceptable à se sentir en sécurité pendant la conférence. Les rapports resteront totalement confidentiels.
The number of women hired and promoted in science is still lower than the number of men. Recent research (Ross et al. 2022) suggests that there is a significant gap between the number of women-authored works produced in science and those produced by men, which has clear implications for retention and promotion of women. As a result, women publish and patent less than men and the evidence indicates that women are not less productive, but rather undervalued. Furthermore, it is less likely that women receive mentorship from eminent faculty, are published in journals with fewer citations, have fewer collaborators, and are underrepresented among journal reviewers and editors (Lerman et al. 2022).
After the success of the two first editions in 2021 and 2022, the VCWAP is back in 2023 to offer young/early-career women researchers (not holding a permanent position from master to postdoctoral stages) in Archaeology and Paleontology, an opportunity to gain visibility by presenting recent developments in their research and to reflect on the gender-related issues in these disciplines.
In Archaeology and Paleontology, reexamination of ancient assemblages, recent discoveries, and innovative methodologies allow questioning and updating old paradigms. This scientific event is also an opportunity to exchange ideas and to combine approaches from the two disciplines.
The third edition of VCWAP will take place on 7 and 8 March 2023, by videoconference, on the occasion of the International Women’s Rights Day.
We especially encourage archaeologists and paleontologists (and those from related disciplines), who have permanent positions, to attend our conference, since we wish to turn it into a space that not only highlights the work of those without a stable position, but also provides new opportunities and encourages the development of new contact networks, that are so important in both research and academic fields.
Find out more in our Call for Abstract
and submit your constribution proposal by filling
this form before December 15th.
Proposal for contributions
- For young/early-career women (trans and cis.) researchers in Archaeology, Paleontology and related disciplines, spanning from the Paleozoic to Historical periods.
Communications should be related to the study of ancient life forms (plants, fungis, invertebrates, vertebrates including humans…), their relationships, as well as to the study of raw or craft materials, paleoenvironments, paleoclimates, taphonomy, development of methodologies/ approaches (including experimentations, conservation and preparation techniques) and gender archaeology.
Remember that the VCWAP audience gathers a wide range of specialists (paleontologists, archaeologists, anthropologists, etc.). For this reason, communications must be understandable by a wide audience. Abstracts (1800 characters max. including spaces) must be written in English, be clear and organized, and clearly summarize the problematic, the purpose of the study, the methods used, and the main results in a synthetic way.
Although the speakers must be early-career women researchers, all co-authors must be included in the authors list (no matter their gender).
Your contribution could take one of the following formats:
- Regular talk: 15 minutes, ideally including 10 minutes of presentation followed by 5 minutes of questions and answers. In order to give even more visibility to your work, we are considering the possibility of recording the presentations of the speakers who wish to do so and putting them online.
- Poster: A poster session will take place on GatherTown. Further details about dimensions will be provided in January.
Although live talks are preferred, if you have any internet issues or special conditions that make it impossible for you to make a live presentation, you can send us your recorded presentation and then answer questions and participate on Discord. For those whose time zone difference is important, we will try to adapt the timing of your talk to the local time in the country where you live.
- For women (trans and cis.) paleoartists
If you are interested in exhibiting your work in the Virtual Paleoart Gallery of the VCWAP 2023, please submit a short description of your paleoartistic reconstruction piece via the registration and abstract submission form (1300 characters max. including spaces).
You can present your work in the form of a single picture or a composite image with text (for example, to show the stages of reconstruction). It is not necessary for the image to be original. A short commentary (800-1800 characters) will have to be provided with the image, explaining the scientific assumptions, the artistic choices, the references and/or specimens on which the reconstruction is based is necessary to make this reconstruction informative and provoke further discussion. During the Paleoart Session, if you wish, you can present your work to the participants at the Paleoart Gallery.
Each speaker/paleoartist will also have a room on Discord to deepen the exchanges with the public and to share content.
3rd VCWAP prizes
- The best Regular talk will be rewarded with a free course, of the laureate’s choice, by our sponsor Transmitting Science. It can either be an online or in-person course (in case of the in-person course, registration fee is covered but travel expenses, accommodation and meal expenses are the responsibility of the participant).
- The best Poster will be rewarded with a prize of €100.
- Attendees will vote for their favorite paleoart piece. This paleoartistic reconstruction and her creator will be promoted on the AWAP website and social media accounts. If the paleoartist so desires, her reconstruction can cover both the Abstract Book and the Program of the VCWAP 2024. To this will be added a reward of 100€.
If you would like to attend this event as an audience, please fill out this form:
Registration deadline: 28/02/2023 at 23:59 (GMT+1).
You will receive the connection link on Monday, before the event.
Registration is free.
After the conference, certificates of attendance are available upon request
- Regular talks
- Poster
- Paleoart
- Workshop
- Roundtable
- Exhibition
Organising committee
Ana Abrunhosa (Ph.D)- CENIEH – Centro Nacional de Investigación sobre la Evolución Humana (Spain) and ICArEHB – Interdisciplinary Center for Archaeology and Evolution of Human Behaviour FCHS – Universidade do Algarve, Campus de Gambelas, Faro, Portugal
Emilie Berlioz (Ph.D)- MSCA fellow, EvoAdapta, department of Historical Sciences, University of Cantabria, Santander, Spain
Ana Belén Galán López (Ph.D)-TRACES UMR 5608, CNRS-University Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse, France
Axelle Gardin (Ph.D)-PALEVOPRIM UMR 7262 CNRS -University of Poitiers, Poitiers, France
Léa Jobard (Ph.D Fellow)-TRACES UMR 5608, CNRS-University Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse France & IFAS Research (USR 3336) Johannesburg, South Africa
Margot Louail (Ph.D)-PALEVOPRIM UMR 7262 CNRS – University of Poitiers, Poitiers, France
Margot Michaud (Ph.D)-Department of African Zoology, Royal Museum for Central Africa, Tervuren, Belgium
Axelle Walker (Ph.D Fellow)-PALEVOPRIM UMR 7262 CNRS -University of Poitiers, Poitiers, France
The Association for early-career Women Archaeologists and Paleontologists (AWAP) strives to ensure everyone a welcoming, respectful, safe and collaborative conference experience, regardless of their gender identity and expression, sexual orientation, disability, neurodiversity, physical appearance, body size, ethnicity, nationality, race, age, or religion. To ensure that all participants at the annual Virtual Conference for Women Archaeologists and Paleontologists (VCWAP) understand what behaviour is expected, and what behaviour will not be tolerated, the AWAP has established this Code of Conduct.
EXPECTED BEHAVIOUR
The AWAP expects that participants at the VCWAP will:
-Be considerate and respectful to all conference participants. Avoid demeaning, discriminatory, or harassing behaviour, materials, and speech.
-Be willing to speak up if you observe anything that is inconsistent with this Code of Conduct at the VCWAP. Please contact a member of the VCWAP conference team as soon as possible if you feel harassed or uncomfortable, notice someone else being harassed, or have any other concerns.
UNACCEPTABLE BEHAVIOUR
The AWAP will not tolerate unacceptable behaviour from any participant. Unacceptable behaviour includes, but is not limited to:
-Intimidating, harassing, abusive, discriminatory, derogatory, or demeaning speech, materials, or conduct by any participants of the conference.
-Violence, threats of violence, or violent language directed against another person.
-Sexist, racist, homophobic, transphobic, or otherwise discriminatory jokes and language.
-Personal insults, particularly those related to gender, sexual orientation, race, religion, or disability.
-Inappropriate photography or recording (especially for use on social media, without the prior permission of the individuals or owners of the content therein).
CONSEQUENCES OF UNACCEPTABLE BEHAVIOUR
Unacceptable behaviour will not be tolerated. It is expected that anyone asked to stop unacceptable behaviour will comply immediately. Participants who violate the AWAP’s code of conduct may be expelled from the conference if they engage in unacceptable behaviour.
UNACCEPTABLE BEHAVIOR: WHAT TO DO
Please notify a member of the VCWAP conference team if you observe / are subject to unacceptable behaviour, or have any other concerns, by sending us an email (vcwap@awap-science.org) or by sending us a private message directly through the Zoom chat. The VCWAP Team will be available to assist anyone those experiencing unacceptable behaviour to feel safe during the conference. Reports will remain completely confidential.