Première VCWAP :
En 2020-2021, quatre jeunes chercheuses (Julie Bachellerie, Emilie Berlioz, Ana Belén Galán López, et Margot Louail), partageant les mêmes constats sur la sous-représentation des femmes chercheuses dans nos disciplines (et notamment aux postes à responsabilité) et les conséquences de cette situation dans nos communautés, à savoir l’Archéologie et la Paléontologie, se sont réunies et ont décidé de créer la Virtual Conference for Women Archaeologists and Paleontologists (VCWAP) à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes les 8 et 9 mars 2021.
Nous avions également pour objectif de créer un dialogue entre paléontologues et archéologues, car ces deux disciplines partagent de nombreux intérêts communs et bénéficieraient grandement de plus d’interactions entre elles.
Ainsi, ce premier congrès a compté sur les contributions récentes de jeunes chercheuses et/ou de chercheuses en début de carrière à l’étude des populations humaines et non-humaines ainsi qu’à l’étude des environnements passés. Nous avons proposé d’organiser le congrès autour de plusieurs axes :
• new methods and methodologies
- revision of old assemblages and data
- experimentation, referential frameworks and actualistic approaches
- occupation of territories and population mobility
- access to natural resources and exploitation/subsistence strategies
- environmental changes and biological adaptations
La journée du 8 mars 2021 s’est conclue par une table ronde entre les intervenantes et les participants pour parler de la place des femmes dans nos disciplines et des problèmes actuels auxquels nous sommes confrontées (accès aux carrières scientifiques, pratiques au sein des laboratoires, sur le terrain, lors des conférences, etc…).
Les discussions qui ont eu lieu lors de la table ronde ont montré la nécessité d’organiser de tels moments d’échange.
Le succès de cette première édition s’est traduit par la dimension internationale atteinte et a confirmé la nécessité d’un format en ligne pour ce type d’événements : le congrès a réuni plus de 200 personnes de 19 pays du monde entier pour deux journées très intéressantes avec 39 conférences et 7 posters.
Comité organisateur (par ordre alphabetique) :
Julie Bachellerie (Ph.D Fellow)-TRACES UMR 5608, CNRS-University Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse, France
Emilie Berlioz (Ph.D)-TRACES UMR 5608, CNRS-University Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse France & PALEVOPRIM UMR7262 CNRS -University of Poitiers, Poitiers, France
Ana Belén Galán López (Ph.D)-TRACES UMR 5608, CNRS-University Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse, France
Margot Louail (Ph.D Fellow)-PALEVOPRIM UMR 7262 CNRS -University of Poitiers, Poitiers, France
Le support technique a été géré par Jonathan Lafont.